Description - Site du Fort de la Salmagne

Aller au contenu

Menu principal :

Description


L’arrondissement d’Avesnes sur Helpe, si souvent ignoré des hautes instances – qu’elles soient régionales ou nationales – est riche de nombreux sites historiques de différentes époques, allant de la civilisation romaine à celle – beaucoup plus récente – de la décennie 1930 – 1940.

Si Bavay est un site remarquable de l’ère romaine ; Avesnes sur Helpe, Le Quesnoy et Maubeuge témoignent – avec il est vrai des degrés de sauvegarde différents – de l’époque de Vauban ; le Fort de Leveau à Feignies, atteste de l’importante œuvre de Séré de Rivière, mais rien ni personne ne fait état de cette décennie 1930 – 1940 ui a vu la construction de la prolongation de la Ligne Maginot dans le nord et plus spécialement dans notre Val de Sambre, le Petit Ovrage d’Infanterie de la Salmagne, à Vieux-Reng, est à même de nous éclairer sur cette période oubliée, voire occultée.

En effet, la Salmagne est une des rares endroits où on peut voir – sur un même site – des fortifications Séré de Rivière et Maginot.

Le petit ouvrage d’infanterie de la Salmagne est composé de deux blocs de combat à deux étages, reliés à 30 mètres sous terre par un couloir de 150 mètres donnant accés au casernement. Cet ouvrage est visitable dans son intégralité.
A l’extérieur, des vestiges du fort Séré de Rivière sont encore visibles.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu